Site Loader

Aucun marché mondial n’a été épargné par la prédominance chinoise, et pourtant en France, une belle poignée de produits et d’entreprise résistent. Oui, le made in France rencontre encore et toujours du succès et suscite même la fascination. Voici un décryptage du made in France.

Le made in France : plus qu’un label

À l’heure où le commerce mondial est envahi par les produits et marchandises chinoises, le label français continue d’exister et de faire fureur. Les français sont avant tout patriotiques et n’ont de cesse de promouvoir et de faire la louange de la production locale. Cela est très compréhensible, et face à « l’envahisseur chinois », il ne faut surtout pas ployer le genou ! Bien au-delà du simple terme de label, le made in France est un état d’esprit qui fonctionne et qui a toujours ses fans. Qui en France ne rêve pas de voir le marché hexagonal inondé de produits locaux ? Qui ne voudrait pas consommer uniquement du made in France ? Le fait est que le made in France c’est :

  • La qualité
  • Le sérieux
  • Un maillon fort de l’économie nationale
  • Un savoir-faire réel
  • Une passion pour les producteurs et artisans
  • Une fierté

Made in France : un label vendeur

Peut-on dire que les consommateurs français sont uniquement patriotes ? Le moins qu’on puisse dire c’est que le made in France connaît un succès et une popularité croissante. Alors oui, le made in France est un label plus que vendeur et apprécié du public. Du jean en passant par les ustensiles en pyrex, les français adorent les produits français. Mais la qualité est-elle au rendez-vous ? La réponse est une fois de plus oui. En effet, la main d’œuvre française connaît une réputation plus que positif et ce au niveau international. Cette grande qualité de travail explique d’ailleurs le coût plus élevé de la majorité des marchandises françaises. Bien que les produits tricolores suscitent l’engouement et le patriotisme des français, on ne peut pas nier le savoir faire français. Oui, le made in France est qualitatif, il est n’est pas prêt de baisser les bras. D’ailleurs on compte de plus en plus d’entreprises et d’artisans français qui lancent et relancent leurs produits made in France, tout cela en défiant avec intelligence l’importation de masse.

Chers consommateurs, acheter made in France et consommer les produits locaux permettent de palier à beaucoup de problèmes. On parlera tantôt de soucis écologiques, mais aussi et surtout de normes de qualité qui malheureusement ne sont pas toujours respectées. Le made in France est un maillon fort de l’économie nationale, mais c’est aussi et surtout un état d’esprit. En consommant français, vous consommez tout simplement intelligent et efficace, aussi vous contribuez grandement à la continuité du développement local.